Pour une VM Sauvegarde: DATASELF

DataSelf est un produit open source de sauvegarde professionnel client/serveur.
Il permet de sauvegarder le contenu d'un PC, ou plusieurs PC en réseau et dispose de très nombreuses fonctionnalités, relativement facile d'utilisation et efficace.
Utilisé correctement vous serez toujours certain de pouvoir restaurer n'importe quel fichier, à n'importe quelle date (retrouver un texte par exemple tel qu'il était rédigé il y a deux mois, sachant que vous l'avez modifié 10 fois depuis, etc.). 

DataSelf permet également de synchroniser de manière unidirectionnelle c'est-à-dire qu'il synchronise, copie ou actualise les données d'une source (locale ou distante) vers une destination (locale ou distante) en ne transférant que les octets des fichiers qui ont été modifiés. 
D'un point de vue la synchronisation DataSelf est utile pour centraliser les sauvegardes de son dossier et de synchroniser sur plusieurs machines DataSelf.

Enfin DataSelf intègre un Serveur de Fichier permettant de partager des dossiers et des imprimantes à travers un réseau local. Il permet de partager et d'accéder aux ressources d'autres ordinateurs fonctionnant avec des systèmes d'exploitation Microsoft® Windows® et Apple® Mac OS® X, ainsi que des systèmes GNU/Linux dans lesquels une implémentation de Samba est installée.

Windows

Windows Server est pre-chargé, c'est à dire que le l'image d'installation intègre les pilotes virtuelles nécesaires pour le bon fonctionnement sur la solution Databox.